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institutionnel, culture, mobilité, sport, entreprises

Le district de Nyon roule vers l’aménagement d’un réseau cyclable régional

Le Conseil régional publie un rapport d’étude sur le développement de mesures en faveur des vélos, identifiant un objectif de 315 km de réseau cyclable dans le district. Sa politique de mobilité est notamment orientée sur le transfert modal en faveur de la petite reine et des transports publics, dans un territoire actuellement très motorisé.

Le Conseil régional du district de Nyon donne le départ de l’aménagement d’un réseau cyclable régional. Il publie son rapport d’étude, après une phase de consultation auprès des communes, du Canton et des associations, qui a débouché sur quelque 70 remarques. La démarche s’inscrit dans une politique visant à encourager l’usage du vélo, en complément des transports publics et comme alternative à la voiture dans l’un des territoires les plus motorisés de Suisse. Le district compte 630 véhicules pour 1000 habitants, contre 534 voitures pour 1000 habitants à l’échelle cantonale vaudoise (chiffres 2016).

Le rapport relève que le potentiel des déplacements en vélo est encore loin d’être exploité dans la région. En zone urbaine, un tiers des trajets en voiture est inférieur à 3 kilomètres, ce qui correspond à environ 15 minutes à vélo (vitesse moyenne de 15 km/h). La moitié de ces mêmes trajets correspondent à une distance de moins de 5 kilomètres, soit 20 minutes à vélo (chiffres OFS 2015). Au vu de la croissance des ventes de vélos à assistance électrique en Suisse, le report modal en faveur de la petite reine représente un potentiel considérable.

« Le vélo doit désormais être considéré comme moyen de déplacement compétitif et rapide qui répond aux besoins des usagers, devenant par là même le troisième pilier du système de transport de personnes. Son image exclusivement associée aux loisirs est désormais dépassée », souligne Pierre Graber, responsable de la mobilité à l’Exécutif du Conseil régional. A l’heure actuelle, un habitant sur deux possède un vélo et une personne sur trois circule au quotidien en vélo sur les routes en Suisse.

Le rapport identifie un objectif de 315 km de réseau cyclable régional, dont seulement 12% sont aménagés aujourd’hui. Dans cinq ans, la réalisation des mesures du projet d’agglomération du Grand Genève permettra d’atteindre 28% d’aménagement du réseau.

Davantage de sécurité et de bien-être

Les habitants de la région pourront à terme bénéficier d’une infrastructure sécurisée et attractive pour les pendulaires (itinéraires directs), mais aussi adaptée à un usage multiple lié au tourisme et aux loisirs. La mesure vient également contribuer au bien-être de la population, grâce à l’activité physique et à l’amélioration de la qualité de l’air, mais aussi par l’accès aux espaces de vie de la région au fil des itinéraires cyclables.

Rôle des institutions

Le Conseil régional a établi avec les communes une planification régionale cohérente et ambitieuse qui n’existait pas jusqu’à présent. « Nous passons d’une situation préalable sans bases de travail ni agenda spécifique à une vision d’ensemble avec un réseau organisé par étapes ou itinéraires », relève Pierre Graber.

Pour les communes, l’intervention du Conseil régional a permis l’intégration du réseau cyclable dans les planifications supérieures, en tenant compte des planifications de l’Etat de Vaud et du Grand Genève, et donc de lever des cofinancements fédéraux. Enfin, le développement des parcours est une valeur ajoutée pour l’accès à certains cheminements et sites d’intérêt dans les villes et villages.


14 février 2018


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Travaux routiers dès 2018 entre Genève et Vaud
Des travaux de requalification et de réfection de routes sont prévus dès le premier trimestre 2018 sur la route de Suisse de Mies à Founex (VD) et à Versoix (GE), ainsi que sur la route de la Gare à Mies (VD). Les cantons de Genève et Vaud mènent ces chantiers avec les communes et le Conseil régional du district de Nyon. Ils permettront notamment de:
• moderniser, adapter ou réparer les infrastructures
• améliorer la sécurité et le confort pour les usagers
• aménager des espaces adaptés pour la mobilité douce

Les usagers sont appelés à privilégier les transports publics et le covoiturage (www.regionyonmobilite.ch), circuler avec prudence, respecter la signalisation et les directives du personnel, consulter les restrictions en cours et l’avancement des travaux sur www.versoix.ch

Une séance publique est prévue le mardi 23 janvier à Coppet pour informer la population.


11 janvier 2018


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CHANGEMENT D'HORAIRES
Depuis le 10 décembre 2017 le changement d'horaires est effectif. Celui-ci est accompagné d'adaptations sur certaines lignes.

Consultez notre carte du réseau

Nouveau plan des réseaux 2018 (régional et urbains)

Flyers tout-ménage :

Lignes 810-811-813

Lignes 835-841

11 décembre 2017


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LES NOUVEAUX VÉLOS EN LIBRE-SERVICE POURRONT ROULER: LE RECOURS QUI BLOQUAIT LE PROJET A ÉTÉ REJETÉ
La Cour de droit administratif et public a entièrement suivi l’argumentation du Conseil régional du district de Nyon sur l’adjudication à PubliBike du réseau de vélos en libre-service. Elle a rejeté le recours d’Intermobility, estimant que tous les droits de procédure de cette société biennoise avaient été respectés. "C’est une nouvelle très positive qui va profiter au quotidien des habitants. La population pourra disposer d’un moyen de transport efficace et écologique couvrant le territoire de la région et celui de la commune française de Divonne", se réjouit Pierre Graber, chargé de la mobilité à la direction du Conseil régional, qui pilote le projet. Le déblocage de la situation permettra la mise en service en deux étapes d’au moins 300 vélos de nouvelle génération. L’extension du réseau pourra aussi aller de l’avant et atteindre dans deux ans les 50 stations. Quant à l’accès aux vélos, il se fera par smartphone et Swisspass, en adéquation avec les standards actuels.


7 décembre 2017


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LA POLITIQUE D'INVESTISSEMENT SOLIDAIRE SE CONCRETISE
Le 20 novembre prochain sera inauguré le nouveau passage inférieur de la gare de land. Le Conseil régional du district de Nyon se réjouit de cette nouvelle réalisation, première infrastructure réalisée et soutenue par le dispositif d’investissement solidaire de la région nyonnaise (DISREN).

Vers le Communiqué de presse
21 novembre 2017


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Etude du réseau cyclable régional

L’étude du réseau cyclable régional propose un cadre pour le développement des infrastructures en faveur des cycles. Complet et cohérent, le réseau cyclable régional valorise l’usage utilitaire du vélo sans laisser de côté les autres dimensions des cycles (vélo en libre-service, sport et tourisme, etc.). Il participe à la vision multimodale de la politique de mobilité du Conseil régional, orientée sur le transfert modal en faveur des transports publics et des modes doux.


Plus d'informations : ici


10 août 2017


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Offre nocturne - Transports publics

Rapport d’étude pour le renforcement de l’offre TPnocturne dans le district de Nyon et le bassin d’Allaman (2017) : ici


L’objectif de  cette  étude est  d’examiner les  opportunités  de développement d’une offre nocturne en TP adaptée aux besoins des différents bassins du district de Nyon ainsi que le bassin d’Allaman. Pour ce faire un diagnostic de l’état actuel et des contraintes de chaque bassin a été effectué et les résultats de l’état des lieux et du sondage seront repris et synthétisés. Sur cette base des stratégies d’offre nocturnes sont proposées  et  les plus  pertinentes  seront analysées  en  détail (type  d’offre, horaires, correspondances offertes...). Les coûts de ces propositions seront chiffrées et leurs modalités d’usage étudiées.

Cette étude va ainsi permettre aux communes de se déterminer sur leur volonté de mise en œuvre d’une telle offre en connaissance de tous les paramètres notamment financiers.


29 juin 2017


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En transports publics à la Fête de la Nature
Le 20 mai prochain, dans le cadre de la Fête de la Nature, diverses animations seront proposées par le Parc Jura vaudois aux cols du Marchairuz, Mollendruz et de La Givrine. Pour l'occasion, le Parc met à l'honneur les transports publics, dont l'offre pour accéder aux cols est renforcée depuis le 13 mai 2017. Le Conseil régional du district de Nyon est partenaire de ces démarches dans le cadre des actions de sensibilisation à l'environnement et de la réorganisation des transports publics.

communiqué de presse

17 mai 2017


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Rapport transports publics 2016
Dans le cadre du programme régional de réorganisation des transports publics, le rapport 2016 est disponible.
Pour le consulter : cliquer ici


5 mai 2017


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Une volonté commune d'agir pour la région : Programme de législature 2016-2021
Le jeudi 30 mars, à l’occasion du premier Conseil intercommunal de
l’année, le Comité de direction du Conseil régional présente son
programme pour la législature 2016-2021. Il met en évidence 5 domaines d’actions prioritaires.

Communiqué de presse
Programme de législature 2016-2021
Présentation du programme de législature
30 mars 2017


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La Givrine : une première étape pour améliorer l'offre de tourisme de nature

Produit d’une collaboration entre la commune territoriale de Saint-Cergue, la commune propriétaire de Givrins et le Conseil régional, le plan partiel d’affectation de la Givrine (PPA) est entré en vigueur en mai 2009. La réalisation de ce projet est depuis longtemps attendue par les différents acteurs locaux et régionaux. Le 3 février débute la première étape avec la mise à l’enquête en vue du transfert du stationnement dangereux le long de la chaussée. Les travaux dureront plus de 36 mois.

Lien vers le communiqué de presse : ici


6 février 2017


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Déménagement
Le Conseil régional a déménagé.
Merci de prendre note de notre nouvelle adresse :
Conseil régional du district de Nyon
Grand-Rue 24
1260 Nyon


Au plaisir de vous voir dans nos nouveaux locaux !

30 janvier 2017


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Transports publics - horaires 2017
Changements horaires 2017

Le 11 décembre prochain marque le changement des horaires des transports publics. Celui-ci est accompagné d'autres changements sur certaines lignes.

Nouveau Plan des réseaux 2017 (réseaux régional et urbains)

9 décembre 2016


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